Le Manager et les compétences

La management est une compétence pas une promotion

➡️Je ne suis pas toujours en accord avec les propos de Julia de Funès sur le monde du travail.

Mais en ce qui concerne cette citation je rejoins son avis sur le management.

broken image

Devenir manager est un objectif souvent visé lorsque l'on commence sa carrière. Cette position est en général obtenue à force de travail sur le terrain, de perspicacité, d'écoute, d'échecs, de réussites et d'expérience.

Les collaborateurs/trices sont souvent accompagné(e)s durant ce processus. Grâce à des formations métier, des coaching individuels et en équipe, des entretiens annuels avec le N+1, des feedback régulier...

⚠️Mais lorsque le "graal" est atteint, plus rien ou presque !!!
Pas ou peu d'accompagnement, la position de manager est considérée à juste titre par Julia de Funès comme une promotion.

C'est bel et bien une compétence essentielle et un maillon stratégique de l'entreprise.

Ce poste est difficile car le manager se place entre les clients, ses équipes et la direction. Il nécessite d'être à la fois un bon opérationnel et de développer une vision systémique, il doit rendre des comptes sur ses résultats et assumer le travail de ses collaborateurs.

Et comme les autres compétences, elle doit être travaillée.

Entre la hardskill et la softskill le management se développe par:
- Une analyse personnelle (discours interne, légitimité, parcours)
- L'étude de son profil de personnalité
- La construction de son style et de sa posture
- Le travail d'équipe et l'exemplarité
- Les objectifs demandés et les objectifs personnels
- L'alignement valeur/travail
- La gestion du stress
- L'organisation du temps et des priorités
...

"Un leader inspire, un manager ordonne"

➡️Dans une carrière c'est en tant que leader que le manager évoluera et atteindra la position supérieure si il ou elle le souhaite.

Les entreprises DOIVENT accompagner et former leurs managers avec leurs équipes. C'est dans l'intérêt des personnes, des relations, des clients, des résultats.

Le cadre de travail à beaucoup changé ces dernières années en raison de la COVID. Beaucoup de managers se sentent isolés et recherchent un accompagnement pour s'épanouir professionnellement.

⚠️Malgré la satisfaction personnelle et professionnelle que représente la position, le manager se lassera, s'essoufflera si on ne s'occupe pas ou peu de lui.